Rejet de la Loi sur la chasse – Missratenes Jagdgesetz – Nein!
Loi d'abattage – Non! – 17 mai 2020

Actualités

27. septembre 2020

Rejet de la Loi sur la chasse

Le Non à la Loi sur la chasse renforce la protection de la nature et des animaux en Suisse. Il montre clairement que le Conseil fédéral et le Parlement ne doivent pas continuer à affaiblir la protection des espèces, mais qu’ils doivent en faire plus pour la biodiversité qui est me-nacée.

Continuer
20. septembre 2020

Une grave erreur de plus dans la révision ratée de la Loi sur la chasse

La nouvelle Loi sur la chasse protège les braconniers et les chasseurs qui tuent ou blessent grièvement des personnes. Une grave erreur qui est passée inaperçue jusqu’à présent.

Continuer
16. septembre 2020

Abattre pour le « sport »

Quelque 2000 bécasses des bois sont abattues chaque année en Suisse (dans sept cantons de Suisse romande et du Tessin). Certains cantons ont restreint la chasse à deux animaux par jour et par personne. Cette chasse est purement sportive et récréative, puisqu’il n’y a pas nécessité de réguler les effectifs.

Continuer
16. septembre 2020

Les scientifiques de la biodiversité contre la révision de la loi sur la chasse

Plus de 80 scientifiques dénoncent les reculs qu’impliquerait la révision de la loi sur la chasse, en cas d’acceptation par le peuple, pour la biodiversité, qui est déjà fortement menacée.

Continuer
10. septembre 2020

«C’est une loi pour la chasse, pas pour les animaux sauvages»

Premier conseiller national vert de l’histoire valaisanne, Christophe Clivaz milite contre la révision de la loi sur la chasse dans le canton le plus chasseur du pays. Ses explications avant la votation du 27 septembre.

Continuer
4. septembre 2020

NON des agricultrices et agriculteurs à la Loi sur la chasse

Pour une vraie protection des troupeaux au lieu de faire peur
Des agricultrices et des agriculteurs de toutes les régions du pays s’engagent contre la Loi sur la chasse dans une ambiance tendue.

Continuer
2. septembre 2020

Les espèces en péril, oubliées de la nouvelle loi sur la chasse

Le professeur de biologie Raphaël Arlettaz se demande s’il ne serait pas judicieux que le peuple retourne sa copie au parlement fédéral, avec le mandat d’élaborer une loi digne des véritables enjeux auxquels doit faire face la biodiversité en déclin

Opinion, Le Temps

Continuer
Rouge-gorge : pas mieux protégé par la nouvelle Loi sur la chasse (Rotkehlchen © Michael Gerber) 25. août 2020

Toutes les organisations suisses de protection de la nature et des animaux disent NON

BirdLife, Pro Natura et le WWF luttent avec toutes les autres organisations de protection des animaux et de l’environnement contre la nouvelle Loi sur la chasse, qu’elles considèrent comme complètement ratée.
Et maintenant, le monde tourne à l’envers. ChasseSuisse et l’Union suisse des paysans prétendent que plus de 300 espèces animales seraient mieux protégées grâce à cette nouvelle loi. Qu’est-ce qui est vrai ?

Continuer
17. août 2020

Conférence de presse « Non à la révision inacceptable de la Loi sur la chasse »

Le comité Loi sur la chasse NON aurait souhaité que la cohabitation avec le loup fasse l’objet d’une approche réfléchie. Or, cette révision revient à attaquer de manière totalement incompréhensible de nombreuses espèces animales protégées, à une époque où la biodiversité régresse !

Continuer
1. août 2020

La chasse aux trophées toujours d’actualité en Suisse

Nouvel élément de la Loi sur la chasse, la chasse aux trophées reste autorisée. Tétras lyres, lagopèdes alpins et bécasse des bois peuvent être abattus.

Continuer
26. juillet 2020

Le loup – l’homme est un loup pour l’homme

Lʹhomme est-il un loup pour lʹhomme, vrai ou faux? Si lʹhomme est le pire ennemi pour son semblable, le loup est-il également un ennemi pour les autres loups?

Continuer
10. juillet 2020

Les vaches sont instrumentalisées

A l’approche de la votation sur la nouvelle Loi sur la chasse, la nervosité des vaches et des veaux augmente – c’est en tout cas ce que veut nous faire croire une couverture médiatique habilement mise en scène. Or depuis le retour du loup il y a 25 ans, il n’y a pas eu de tels changements de comportement chez le bétail, même dans les régions où le loup est présent.

Continuer
4. juillet 2020

Les loups sont plus nombreux, mais tuent moins de moutons

Faut-il faciliter les conditions pour abattre certains animaux? À trois mois du scrutin, opposants et partisans se livrent une guerre des chiffres.

Continuer
26. juin 2020

La Société forestière suisse (SFS) dit non

La SFS est persuadée que la présence des grands prédateurs a un effet positif sur l’influence exercée par les ongulés sauvages sur la régénération de la forêt.

Continuer
19. juin 2020

Les loups suisses tuent de moins en moins d’animaux de rente

L’impression largement répandue selon laquelle les attaques de loups contre le bétail se multiplieraient et la protection des troupeaux deviendrait de plus en plus difficile est trompeuse.

Continuer
17. mai 2020

Les opposants à la Loi sur la chasse plus déterminés que jamais

Mise en consultation par le Conseil fédéral, l’ordonnance sur la chasse fait l’unanimité contre elle. Loin d’améliorer la loi sur le fond, le texte jette de la confusion et mobilise encore davantage ses opposants.

Continuer
12. mai 2020

Un leurre au détriment de mammifères et d’oiseaux menacés

L’OFEV continue la pratique du Parlement au niveau d’une ordonnance fédérale: louvoyer, avancer et reculer, et aligner les tentatives pour enjoliver une loi ratée.
Une petite révision ciblée de l’article 7 de la Loi sur la chasse aurait suffi à créer une nouvelle base pour accompagner le retour du loup de façon pragmatique et contemporaine.

Continuer
4. mai 2020

C’est l’offre en proies sauvages, cervidés en tête, qui dicte l’installation des loups

Les loups qui recolonisent les Alpes nord-occidentales s’installent préférentiellement dans les zones riches en cervidés.

Continuer
12. mars 2020

Chasseurs et chasseuses contre la Loi sur la chasse ratée

La Suisse votera le 17 mai 2020 sur la Loi sur la chasse. Un large comité de chasseresses et chasseurs s’oppose aussi à cette révision ratée.

Continuer
5. mars 2020

« Cela n’est pas de bon augure pour la protection des espèces menacées »

Le référendum lancé par les organisations de défense de l’environnement contre la révision de la loi sur la chasse débouchera sur une votation le 17 mai prochain. Le grand prédateur n’est de loin pas la seule espèce concernée, mais il va sans doute cristalliser les débats.

Continuer
10. février 2020

Le loup en ligne de mire

Le référendum lancé par les organisations de défense de l’environnement contre la révision de la loi sur la chasse débouchera sur une votation le 17 mai prochain. Le grand prédateur n’est de loin pas la seule espèce concernée, mais il va sans doute cristalliser les débats.

Continuer
13. janvier 2020

65’000 signatures contre la nouvelle Loi sur la chasse

Le peuple suisse tient à la protection des espèces: aujourd’hui à Berne, les organisations de protection de l’environnement et des animaux ont déposé 65’000 signatures authentifiées contre l’inacceptable révision de la Loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages.

Continuer
14. décembre 2019

Le référendum contre la loi sur la chasse a abouti

Continuer
17. octobre 2019

Comment le Parlement a échoué à élaborer une Loi sur la chasse véritablement protectrice

Unanimité au Conseil national et deux voix contre aux Etats. C’est ainsi qu’est née l’actuelle LChP. Elle est digne du P de son abréviation, car c’est une vraie Loi sur la chasse et la protection.

Werner Müller, Conférence de presse du 8 octobre 2019

Continuer