Comité cantonal jurassien
Les personnalités du comité ci-dessous s’engagent activement, dans le canton du Jura, en faveur du NON. Vous pouvez vous aussi rejoindre le mouvement pour le NON en nous écrivant à jura@loi-chasse-non.ch.
Votre soutien compte!
Adresse postale
Association « Loi sur la chasse NON »
comité jurassien
c/o Pro Natura Jura
Case postale 90
2900 Porrentruy
Contact médias
Nicolas Comment
Tel: 077 461 77 14
Courriel: jura@loi-chasse-non.ch
Membres du comité











Organisations et partis
- Pro Natura Jura
- WWF Jura
- Les Vert.e.s jurassien.ne.s
- PS jurassien
- Parti vert’libéral jurassien
Articles
Les opposants à la Loi sur la chasse sont plus déterminés que jamais. Lematin.ch du 17 mai 2020
Communiqués aux médias
Participez à la campagne
Vous souhaitez participer aux activités du comité jurassien?
Contact: Nicolas Comment, jura@loi-chasse-non.ch

Voter NON à la nouvelle loi sur la chasse permet de répartir les responsabilités entre Confédération et Cantons, soit la protection à la Confédération et la chasse aux Cantons

Il est clair que le loup peut poser des problèmes et cela justifiait peut-être une révision de son statut. Il n'était toutefois nullement nécessaire de remettre en question le statut d'espèces vulnérables. La révision de la loi donne un très mauvais signal pour notre pays où la biodiversité est en chute libre.

Assurer la pérennité des populations des grands prédateurs en Suisse est une condition essentielle à la durabilité de nos forêts. Ils sont un maillon incontournable de l'équilibre de notre patrimoine boisé, et de l'écosystème en général.

Par les temps qui courent, on réalise clairement les limites des approches trop sectorielles. En ce qui concerne la faune sauvage, c'est pareil : nous ne pouvons pas nous contenter d'une Loi sur la chasse se limitant à régler quelques problèmes (et risquant d' en créer d'autres). Remettons l'ouvrage sur le métier pour aboutir à une véritable loi de gestion de notre faune, protection et chasse comprises !

Non à la destruction de la biodiversité, oui à la coexistence pacifique interespèces!

Les bases légales permettent actuellement de conserver, de préserver et de maintenir une gestion globale des espèces animales sur le territoire suisse. Grâce à une vue d’ensemble, l’équilibre de la biodiversité dans notre pays est maintenu. Ne laissons donc pas les cantons agir seuls et disons NON à loi proposée, ceci pour le respect de notre écosystème !

Cette loi permet de tirer plus facilement sur des espèces menacées de disparition : c’est insensé ! Voter non, c’est demander au Parlement fédéral de se remettre au travail pour préserver notre biodiversité !

La pression sur la nature et les espèces menacées sont bien trop fortes - NON à une loi bâclée qui ne protègera même pas le lièvre brun ou le tétras lyre.

Il est essentiel de préserver notre environnement. La loi actuelle laisse déjà suffisamment de marge de manœuvre aux cantons et aux chasseurs. En revanche, la nouvelle loi mettra à mal la protection d’espèces protégées et menacées. Alors votez non le 27 septembre !

Ne laissons pas, dans un intérêt purement calculatoire et politique, la vie de centaines d’animaux être menacée sans aucune raison écologique ! Votez non à la nouvelle loi sur la chasse.